LES MANIFESTATIONS


La SAS veut développer, aider la lecture, le livre, les auteurs et le patrimoine écrit des Savoie. Pour ce faire, elle a  créé un certain nombre de manifestations qui reviennent annuellement.


Chaque année se déroule le PRINTEMPS DU LIVRE.

Plus qu'un salon, il est organisé une semaine du livre et de la lecture. Les auteurs vont dans les écoles, font des conférences, organisent, toujours en partenariat avec la commune concernée, des concours de poésies ou autre. Au cours de cette manifestation, la SAS remet la plume de coeur. Le Printemps du livre est une manifestation annuelle alternativement en Savoie et Haute-Savoie.



Le salon du livre de Clermont est organisé lors de la Journée du Patrimoine en septembre. La SAS, en partenariat avec le Conseil départemental, accueille une quarantaine d'auteurs, mais remet également Plumes d'or et de vermeil.


Les PLUMES sont pour la SAS un moyen de promouvoir les oeuvres et leurs auteurs.  Depuis 1992 la SAS décerne plusieurs plumes : la Plume d’Or est la plus prestigieuse, elle est décernée à un(e) auteur(e) pour l’ensemble de son œuvre ; une œuvre puissante nationalement, voire internationalement reconnue. Mais il faut que le ou la lauréat (e) ait des attaches avec les départements savoyards.

La Plume de Vermeil est remise à un (e) sociétaire de la SAS ayant derrière lui (elle) une fructueuse carrière reconnue de tous. Au début, il y eut la Plume de l'espoir et à partir des années 2000, la SAS créa la Plume de coeur.

 


La SAS organise en partenariat avec  la Municipalité de Seynod, tous les deux ans  un festival francophone, regroupant des auteurs venus des pays limitrophes mais aussi du monde entier. Depuis 2015: il s'appelle "Lire sur la colline".


LES VENDREDIS DE LA SAS sont créés en 2015 pour poursuivre les activités des Vendredis de Malaz qui cessent alors leurs activités. Ces soirées, au nombre de 5 par an, se déroulent au CAFE NATURA à Seynod.



LES VENDREDIS DE MALAZ ont été créés en 1995, La commune de Seynod, ayant acquis le domaine de Malaz avait invité le président de la SAS lors de l'inauguration. Monsieur Jacques Besson, alors maire, glissa à l'oreille de Michel Germain : nous avons réhabilité ce bâtiment, mais il nous faut maintenant le faire vivre. la SAS ne s'en chargerait-elle pas ? C'est ainsi que furent créés en partenariat très actif avec la Municipalité les Vendredis de Malaz.

FIN en 2015 après  20 ans de bons et loyaux services


 

MANIFESTATIONS OCCASSIONNELLES

 

Il s'agit de manifestations qui ne se reproduisent pas systématiquement et auxquelles la SAS participe activement ou bien encore les lectures d'été de Bonneville pour lesquelles la SAS fut durant 10 ans un partenaire.


Dès 1993, est créé le CPR.  Il s'est avéré très vite que les poètes étaient bien isolés. La vente des recueils de poésie est un problème, mais surtout les poètes étaient bien seuls. Le conseil d'administration de la SAS pensait alors qu'ils ne pouvaient intégrer la société, "tant leur production était minime". Aussi a-t-il été créée une structure à part : le CERCLE DES POETES RETROUVES., qui allait leur permettre de se rencontrer quand il le souhaitaient.


 

Le Conseil d'administration de la SAS se réuni en moyenne 5 fois par an.

Au début, les réunions se déroulaient chez les uns ou les autres (Chez Gilbert Jond, Michel Germain, Léo Gantelet, Juliette Châtel, marie Jo Thabuis ou Elisabeth Charmot...)

Puis la Mairie de Seynod met à sa disposition une salle à Saint-Martin.