MANIFESTATIONS OCCASIONNELLES


La SAS  participe à des manifestations occasionnelles autour du livre ou de la lecture, où elle est partie prenante par exemple. D'autres activités de la SAS ont également eut lieu dans les 25 premières années de son existence. Enfin la SAS a été un partenaire durant de longues années du Salon des Ecrivains de Bonneville (Lectures d'été).


En septembre 1992,

la SAS participe à un débat sur le rôle de l'écrivain dans nos sociétés à la Foire d'Annecy

Participent à cette discussion devant un nombre de personnes grandissant (gros succès) Charles SOCQUET, Robert TAUIRINES, Claude CHATELAIN, Yvonne DUBOIS,

Claude FOURNEYRON et Michel GERMAIN.



1994



Remise de livres des auteurs de la SAS à la bibliotèque de La ROCHE-SUR-FORON en présence de Michel Thabuis, maire de d la commune et de la directrice de la bibliothèque.



1995


1997

Le 22 janvier, quelques membres de la  SAS visitent l'usine DUPONT à Faverges. Mireille GIANNINI  a invité les auteurs afin de découvrir l'entreprise.


1998


Il nous arrive parfois de faire quelques photos de nos Conseils d'administration

1998, en hiver Conseil chez Marie Jo Thabuis à La Roche.


En 2000

la SAS assure une participation très active

au salon du livre de BONNEVILLE

En juin 2000, la SAS organise exceptionnellement un salon du livre à YVOIRE après y avoir tenu le matin son Assemblée générale.

(Recherche de photos)


2003

En 2003 Le président Michel GERMAIN organise une présence de la SAS au salon de Fayence (Var)


Dans le cadre des salons des Ecrivains organisés par notre Ami Tim PLOTTIER, les auteurs de la SAS ont participé à moult rencontres ailleurs en France.

Nous recherchons la liste complète et quelques photos.



2004

Le samedi 17  janvier 2004, la SAS organise 

une VEILLEE AU COIN DU LIVRE, à la Maison de Malaz


Le 4 septembre 2004, les auteurs savoyards étaient invités

à MOUDON (Canton de Vaud) pour un salon du livre en leur honneur


2005

Traditionnel salon de Bonneville

(après l'incendie de l'Agora, le salon a été transféré momentanément derrière l'Ecole normale)

Lectures d'été : un grand succès


2006,

La SAS connait une activité intense à l'extérieur de ses bases, mais également chez elle.

Le 26 janvier, il fut organisé grâce à Bernard Paccot une rencontre mémorable avec Sylvie GIONO à la Maison de Malaz.

Dans l'après midi, la SAS inaugure le logo sur le mur de Malaz, par un froid de canard!


Le 2 décembre, la SAS organise un salon du livre à la Balme de Sillingy pour l'inauguration de la bibliothèque.



2007

Tim Plottier qui avait invité des "Plumes d"Azur"  à Bonneville fut invité à venir à Carqueiranne le 27 juillet pour un salon du livre nocturne. Michel Germain rédige un texte pour la presse haut-savoyarde.

Carqueiranne à la belle étoile

 

         Cette année, en mai, les auteurs varois de Plumes d’Azur sont venus nous rencontrer lors du Salon de Bonneville. Comme il est de tradition, des auteurs savoyards se sont rendus en terre varoise. Ils ont été magnifiquement bien accueillis par de nombreux membres de cette association littéraire très dynamique. Sur la grande place ombragée de Carqueiranne et autour d’une fontaine rafraîchissante, les auteurs varois bien secondés par la Municipalité « partenaire de rêve », avaient disposé les tables pour accueillir les 49 auteurs, venus du Var et de Savoie présenter leurs œuvres.

Cette Première Nuitée littéraire de Carqueiranne a débuté à 21 heures pour s’achever peu après une heure du matin. Les visiteurs, tant touristes que varois furent très nombreux et surtout très intéressés par la production littéraire. Beaucoup ont été étonnés de notre vitalité et nous ont remerciés d’être venus. Ce n’est qu’à regret que Varois et Savoyards se sont quittés, tellement nous avons rencontrés force gens plus que sympathiques. Il est incontestable que ce type de rencontre avec un public autre que celui auquel nous sommes habitués est très enrichissant. D’autre part les œuvres et les portraits des auteurs (y compris ceux de Haute-Savoie) passant en boucle sur grand écran ne peuvent qu’apporter de la notoriété aux auteurs, mais aussi à la région dont nous sommes issus. J’ajoute que Plumes d’Azur ayant organisé un concours littéraire, il fut remporté par l’un de nous, et que dès 2007, certains participeront à la seconde Nuitée, sans coup férir.

         Pour avoir longuement dialogué avec monsieur le Maire de Carqueiranne, le président de Plumes d’Azur et la responsable municipale de la culture et madame Judith Viollet, il est évident que de tels échanges entre auteurs doivent être multipliés. Elles permettent une ouverture sur d’autres expressions littéraires, mais aussi de faire connaître au public, haut-savoyard pour notre part, d’autres régions de France ou d’Europe où des auteurs s’expriment avec passion. La Société des Auteurs Savoyards, aujourd’hui forte de près de 140 membres, tient à renforcer ces échanges culturels et elle envisage dans les années à venir une très grande rencontre de la francophonie.

 


En 2007, la SAS remit une centaine d 'ouvrages à la Bibliothèque de Seynod, comme elle l'avait déjà fait pour La Roche en 1994. Les auteurs espèrent vivement que ces livres sont présentés aux lecteurs.  A partir de 2011, les auteurs oubliant très souvent de donner un ouvrage, ceux qui arrivent au Conseil d'administrations sont déposés dans une armoire vitrée de Malaz.

 

Cette même année 2007, il fut organisé une rencontre

avec Paul DESALMAND.


2008

En 2008, quelques auteurs se sont retrouvés à TANINGES.

Et en 2009, Michel DUNAND inaugure la Maison de la poésie à Annecy.


2011

 

 

Le 17 mars 2011, la SAS fut invitée dans le salon d'honneur de la Ville d'Annecy pour assister à un hommage à Yves MAIROT qui faisait don d'une de ses œuvres à la ville. Elle y fut représenté par Michel Germain, président.




En janvier 2011, la SAS était invitée à l'inauguration de l'espace Reine Marie Josée à l'Ecomusée de Savoie (Grésy-sur-Isère) Elle y fut représentée par Roger MOIROUD Vice président.


2012

Les relations avec nos amis Vaudois s'intensifient grâce aux actions de Roger MOIROUD et Daniel Thierry COULON.

Le 2 juin 2012 tous se sont retrouvés sur les rives lémaniques pour une "Lecture dans les vignes".


2016

Dans le cadre de la 4è édition de la Francophonie en mars 2016, la SAS a organisé une soirée musicale avec Pierre TOURNIAIRE, à la Maison de Malaz,

ce qui ravi une soixantaine de spectateurs.

 

 

Août 2016

salon du Fayet Saint-Gervais

Ornella Venturini-Lotti et Jean Travers


 

 

 

 

Septembre

Fête du Vieux Seynod

les Anciens!

 

Michel Berthod, Léo  Gantelet et

Jean Travers, de gauche à droite

 

16 octobre 2016 une dizaine d'auteurs participe à la R'vola à GRUFFY. Très grosses affluence 2000 personnes environ et quelques livres vendus mais surtout de sympathiques rencontres. Merci Jean Travers l'organisateur...

 

 

On reconnaitra sur lesphotos: Michel Berthod, Bruno Arts, Madeleine Covas, Dorine Nicoud, Jean Lyonnaz, Michel Germain,Roger Moiroud, Bernard Prêtre et Jean Claude Bibloque.


2017

 

le 30 mars une magnifique soirée avec Pierre TOURNIAIRE. A la suite de son concert , la SAS lui a remis une plume de cœur (plume remise par Jean Luc Rigaut) et un diplôme d'Amis de la SAS remis par Joëlle Perradin. Ainsi Pierre, chanteur et poète, est  devenu un membre d'honneur de la SAS.