À Hélène SORIS,

 

Hélène était une amie, une amie de 30 ans, que la littérature et surtout la poésie, m’avaient fait connaître et rencontrer à maintes reprises ; en particulier dans le cadre des « Vendredis de Malaz dont je m’occupais. C’était une âme extrêmement sensible, particulièrement douée pour l’expression poétique, mais sans prétention aucune. Bien au contraire, elle privilégiait toujours l’humour, la dérision, qu’elle était fort capable de faire passer, debout sur une estrade, d’où elle enchantait ses spectateurs. C’est ainsi que plus d’une fois elle anima de ses rires et des nôtres, nos soirées amicales et poétiques, entre les murs de cette ancienne et vénérable maison de Malaz.

 

Hélène nous a quittés sans bruit, après un long séjour dans une EHPAD dans la banlieue de Genève où vivent ses enfants et petits-enfants. Et déjà, sa bonne humeur, ses rires de mamie, mais aussi de petite fille parfois, nous manquent ; et déjà, nous la regrettons…

 

Adieu donc chère Hélène, il ne nous reste plus qu’à te souhaiter : « Bon voyage dans l’au-delà…»

 

Léo Gantelet

 

                                                                                                        Annecy, le 13/12/2020

 

 

 

Hélène est partie.

 

Hélène m’avait appris les haïkus. Elle maîtrisait cette forme poétique japonaise avec l’élégance et la légèreté qu’on retrouve dans un ikebana, ce miracle de grâce fleurie aux couleurs harmonieuses. Hélène était une grande dame de la poésie savoyarde. Elle était toujours présente avec sa vivacité et son humour au sein des manifestations poétiques à la SAS, mais également à la SPAF (Société des Poètes et Artistes Français). Premier prix de poésie libre en 2004  au Concours « JOUTES ALPINES » d’Annecy, auquel avaient participé environ 120 poètes , elle savait  dire la poésie avec la simplicité et l’émotion de ceux qui ont une grande sensibilité. Elle avait animé en plusieurs séances une émission à Radio-Bleue- Pays de Savoie sur la « poésie dans le monde » et j’avais eu l’honneur de présenter avec elle un panorama sur la poésie italienne.

 

 Merci Hélène ! Tu vas manquer aux amis qui ont dit, écouté ou lu la poésie en ces dernières vingt années dans le pays de Savoie.

 


 

 

Textes de l'AG du 29 février 2020 à Seynod

Rapport moral

 

 

 

Ceci est la trentième assemblée générale de la SAS et il en coulé de l’eau sous les ponts. A 13, dont il ne reste comme actifs que Jean René et moi-même, nous avons créé cette société d’auteurs et grâce à toutes celles et à tous ceux qui se sont succédés en son sein, grâce à vous tous aujourd’hui, nous avons fait un merveilleux outil au service du livre, de la lecture, mais également un bel outil de promotion des auteurs savoyards.  Je crois pouvoir dire que nous sommes devenus quasi incontournables dans le paysage littéraire. Et croyez moi, rien ne fut facile, loin s’en faut.

 

Petit retour en arrière : Nous avons déplacé notre siège de La Roche sur Foron à Seynod, à la Maison  de Malaz, obtenant ainsi une aide active de la municipalité de Jacques Besson,  puis de celle de Françoise Camusso.

 

Dès 1992, nous avons publié l’Annuaire des auteurs savoyards, unique en son genre. On a semé 18000 exemplaires dans la nature en 15 éditions.

 

A côté de cela, on a ancré le Printemps du Livre tantôt en Savoie, tantôt en Haute-Savoie avec toujours cette idée forte d’aller à la rencontre des lecteurs. A La Balme, ce sera le 30è du nom. Souvenons-nous des Allinges, de Chatelard en Bauges, de Domessin, de Frangy, de Clarafond, de Novalaise, de Thônes, et de tant d’autres. Souvenons-aussi des bides… Combien avons-nous rencontré de lecteurs ?, quelques dizaines de milliers peut-être ?

 

Et puis il y a l’incontournable Clermont débuté en 1989 et qui d’année en année a grandit. Si au début, les Plumes étaient distribuées lors des AG que nous faisions un peu partout : Thenières, Salève, Yvoire, nous avons décidé de fixer ces plumes au château de Clermont, (la première fut Michèle Tourneur). De grands noms ont reçu la Plume d’or  et on peut regretter, qu’à part quelques exceptions comme Jean Vincent ou Paul, on le les revit point.  Et puis il y a le partenariat avec ST Dupont incontournable. On a également créé les plumes de vermeil, les plumes de l’espoir et les plumes de cœur, autant d’outils de promotion des auteurs.

 

Le salon de Clermont jumelé avec les Journées du Patrimoine a vu passer plusieurs milliers de visiteurs. Certes, il y en aura toujours pour se plaindre, mais plus de 30000 personnes sont passées par là !

 

         Sentant à l’époque le dénuement des poètes, nous avons créé le Cercle des poètes en 1993. Plusieurs demoiselles et dames se sont succèdées à sa tête. Marie-Jo Thabuis en se basant à la Roche sur Foron lui a donné une plus grande ampleur. Et aujourd’hui bien épaulée, le CPR va fort. Courez pour le printemps de poètes.

 

Nous avons mis sur les rails grâce à vous tous, mais surtout au départ au docteur Charles Socquet et aujourd’hui Didier Waret, notre revue Point à la ligne. Je n’oublie personne dans cette œuvre et surtout pas Marianne Henriet.

 

En 1997, nous avons ouvert les Vendredis de Malaz et Léo en fut un acteur fort. Souvenons-nous également de la famille Soris, de Bernard Paccot et de Bruno Arts. Ces Vendredis ont émigré et se sont posés au café Natura de Seynod et prennent un bel essor grâce notamment à  Ornella Venturini sous le nom de Vendredis de la SAS. Cette dernière a également donné naissance pour nous aux Lundis du curé à Annecy. Et çà marche…

 

Nous avons en 2011 lancé la semaine de la Francophonie, à la demande la municipalité de  Seynod. On se souvient de réalisations grandioses ! Et nous espérons que demain les bambous et les tulipes refleuriront.

 

Je n’oublie pas la saga des sites, ni Elisabeth Charmot, Gérard Chatel ou Bruno Arts. Je vous présenterais le dernier en date tout à l’heure.

 

 

 

         J’ai aujourd’hui le cœur gros en pensant à toutes celles et à tous ceux avec qui nous avons fait un bout de chemin ensemble. Tous nous avaient rejoints avec plein d’enthousiasme. Beaucoup ont participé activement à la marche de la société, mais pour certains la vie les a emmenés ailleurs et pour d’autres, ils sont partis vers la grand voyage. Ils restent tous dans cœurs. Allez sur le site SAS Rétro, si vous voulez les retrouver.

 

 

 

         Qu’il me soit permis de remercier Madame Françoise Camusso, Joëlle Perradin, Isabelle Berrod et toutes celles et ceux de la Municipalité de Seynod qui nous toujours aidés et soutenus.

 

Remerciement appuyés au conseil départemental et en tout premier lieu Christian Monteil, M. Michel et Myriam Métral, ainsi qu’à tout le personnel du château de Clermont, (je pense à Pierre Sève notamment).

 

Merci également à beaucoup d’autres personnes amoureuses de la culture, qui dans les communes visitées ont fait leur possible pour que les printemps fleurissent à merveille.

 

Permettez moi de remercie vivement le CA actuel : Michel Berthod, Jean Claude Bibloque, Jean Brenas, Jean Paul Cléret, Jean René Farrayre, Léo Gantelet, Martine Marsat, Christian Philippe-Janon, Bernard Prêtre, Marie Jo Thabuis, Jean Travers, Ornella Venturini et Didier Waret, sans oubliés toutes celles et tous ceux qui les ont précédés.

 

Enfin merci à tous, d’avoir cru en nous, d’avoir tous donné le meilleur de vous-même et il est clair que sans ses sociétaires, la SAS n’existerait pas !

 

Maintenant il faut regarder devant. Nous avons fait beaucoup ensemble, il reste encore beaucoup à faire et parfois nous avons un peu l’impression de remplir le tonneau des Danaïdes. Il faut que nous persévérions en améliorant considérablement  certains points et en gommant certaines lacunes.

 

Je lance des pistes, mais il est tout aussi clair que la nouvelle équipe (je vous ai donné mon sentiment lors de mes vœux) fera a ce qu’elle jugera utile et meilleur pour pérenniser notre SAS. Mais je pense qu’il faudrait créer au CA un responsable Médias (je n’ai jamais réussi). D’autre part, il faudrait envisager une personne responsable de Clermont et une autre du Printemps. Pour ma part, si vous en êtes d’accord, je poursuivrai la gestion des sites…

 

Encore merci à Tous Le 29 février 2020

 

Michel Germain Président de la SAS

 


VOEUX de Janvier 2020

 

Cher(e)s sociétaires

 

 

 

Envoyer ses vœux par les temps qui courent, cela est bien banal, mais si l'on n'y souscrit point, gare au vent mauvais…

 

 

 

La bise noire et froide descendue du Nord survole les massifs enneigés, givre nos champs, glace nos villages et nos rues, mais elle ne peut pénétrer  nos cœurs.
Aussi c'est avec beaucoup de chaleur que je vous souhaite à toutes et à tous que cette année qui débute soit la plus belle pour vous, la plus lumineuse possible et si le brouillard humide descend jusqu'à terre, dites vous que le soleil reviendra, à coup sur, vous réchauffer le cœur et l'âme.

 

Cette année on va changer de président. On a le même depuis 1991 et il aspire à la retraite ! Je sais par les temps qui hantent nos rues, vaudrait mieux parler des jonquilles et des cerisiers en fleurs. Mais…

 

J’ai beaucoup écouté, j’ai entendu et je vous fais part de mes réflexions de vieux président. Vous savez combien compte pour moi la SAS.

 

         Je voudrais vous redire que pour moi, la présidence doit être confiée à Jean René Farrayre pour un temps qu'il déterminera. C'est un homme émotif, intègre, désintéressé et travailleur, qui depuis trente ans a participé à toutes les actions menées par notre société. Il a toujours été à mes côtés pour la bonne marche de notre association. De plus, Jean René est le plus à même de nous faire travailler tous ensemble en plein consensus. Il connait bien la SAS. 

 

Je vous rappelle qu'il reste le dernier des pères fondateurs avec moi et est donc à la SAS depuis 1991. Il a SERVI la SAS durant trente années.  Il est normal et naturel  à mes yeux qu'il assure cette présidence. Pour moi, cela va de soit. Je compte sur vous tous pour que tout se passe pour le mieux. Jean René mérite notre confiance et je suis sur qu’il saura s’en montrer digne.

 

La nuit tombe sur les oliviers, le soleil s’en va lentement dans la tranquillité de celui qui reviendra demain et je vous envoie à toutes et à tous, tous mes vœux pour les 20 ans à venir et surtout pour 2020.

 

Michel Germain

 

Président de la SAS

 


La Société des auteurs Savoyards nous fait un cadeau pour débuter cette année ;

 

voilà les coordonnées du nouveau site, tapez :

 

societedesauteurssavoyards.jimdofree.com

 

Et si cela ne marche pas ajouter www.http:// devant ! mais ce n’est guère utile. Vous vous retrouverez et vous voudrez améliorer ou modifier votre profil, contactez moi. Amitiés à tous.