ANNEE 2004


JURY de la PLUME DE L'ESPOIR


Une Plume de l'Espoir pour le roman

 "Au carrefour des brumes".

 

   Comme toutes les années depuis 1993, le comité de lecture de la Société des Auteurs Savoyards décernera cet automne, en même temps que la Plume d'Or, sa Plume de l'Espoir pour récompenser un premier ouvrage.

Une dizaine de romans étaient en lice, parmi lesquels les lecteurs ont apprécié particulièrement "L'homme qui ne voulait pas quitter sa vallée", de Philippe Régniez, aux éditions Albin Michel, "Les Carnets de Rose T", de Joseph Mino, à la Fontaine de Siloé et "Au Carrefour des brumes", de Jean-Charles Vandenabeele, aux éditions Thot. Ces trois ouvrages ont beaucoup intéressé les lecteurs, dans des styles tout à fait différents.

"Les carnets de Rose T" est la chronique familiale de la grand-mère de l'auteur, un récit poétique qui se déroule en grande partie à Cluses et qui émouvra les habitants de cette région et la famille de Joseph Mino.

"L'homme qui ne voulait pas quitter sa vallée" est une suite de courtes, trop courtes, réflexions sur la vie des hommes de la montagne, un duel entre deux modes de vie, une amitié entre deux personnages que trop de choses opposent.

C'est un ouvrage intéressant, qu'il faut lire, même si on peut reprocher à ce type de récit son côté un peu trop superficiel. Des thèmes de réflexion sont effleurés avec désinvolture, mais cela donne un ensemble assez plaisant, dans l'air du temps.

"Au carrefour des brumes" est tout le contraire : l'auteur a travaillé, recherché des données historiques, les a savamment dosées dans ce roman, et nous a concocté une saga familiale, émouvante et palpitante. L'auteur vit à Annecy, mais, originaire du Nord de la France, c'est là qu'il a choisi de situer son récit.

   Paru aux éditions Thot, le livre est illustré, ce qui ne sert pas toujours le récit. On regrette aussi les nombreuses descriptions médicales ou chirurgicales peu agréables, mais ce sont là de bien minces défauts comparés à l'époustouflante dynamique de cette épopée de deux sœurs pendant la première guerre mondiale.

 

   C'est donc en faveur du roman "Au Carrefour des brumes" que les lecteurs se sont prononcés. Jean-Charles Vandenabeele recevra la plume de l'Espoir de la Société des Auteurs Savoyards le 29 Septembre à Chambéry.  

Texte d'Elisabeth CHARMOT


EDITORIAL DE "POINT A LA LIGNE" N°


VARIATIONS SUR LE POINT... (Michel Germain)

 

            Coucou, me revoilà... Je suis de retour, je suis le « Point ».

            A propos connaissez-vous l’histoire du point ? Que nenni ? Alors laissez-moi vous la conter point par point.

Un point, c’est tout !

            Premier point : Le point a de multiples visages : tenez, à la fin d’une phrase, il est bien seul et il s’ennuye, même si grâce à lui les mots ne peuvent plus prendre la clé des champs. Alors parfois, il rencontre un ami et sont donc deux points ( : ) bien ouverts, sinon sur le monde, au moins sur une nouvelle phrase. Parfois un peu fous, les deux points s’envoient en l’air et on les retrouve sur le « e » de Noël par exemple, mais c’est rare car la situation doit être inconfortable. C’est en tout cas, ce que pense un ami à eux, le point qui s’exclame et que tout le monde nomme le point d’exclamation, beaucoup plus rieur et nettement moins sceptique que le point d’interrogation. Certains points préfèrent prendre de l’altitude et grimpent sur les « i »; va savoir pourquoi ? Certaines journées froides de l’hiver, le point part à l’aventure chercher l’âme soeur et il rencontre la virgule. A eux deux ils forment un couple peu fréquent : le point virgule...

Un point, c’est tout !

Parfois le point s’ennuie vraiment et avec deux points à lui, il s’assemble pour donner trois points... suspension... C’est interminable. S’ils sont un peu ordonnés nos trois points s’organisent en triangle équilatéral. Et à défaut d’être francs, peut-être sont-ils maçons ?

Un point, c’est tout !

            Mais en réalité ce n’est point tout, car le point aime se promener. Parfois on le retrouve dans le thorax lorsqu’on est essoufflé. Sacré point de côté ! Ouf, il n’est point méchant !

Un point, c’est tout !

            Prenez le point de croix : vous pensez bêtement le trouver là où il y a des croix, dans un cimetière ou dans une église. Et bien non, le point de croix ne s’y trouve point, car il s’obstine à rester sur le tamis de la brodeuse qui brode point par point... de croix bien sûr !

Un point, c’est tout !

            On dit bien volontiers « faire le point ». Qu’est-ce à dire ? Le marin fait le point avec son sextant. Il calcule le point géographique pour découvrir où il se trouve. Il ne s’agit point de point géodésique, ni de point amphidromique, ni bien sûr de point de côté ! Mais je connais quelqu’un qui fait le point et qui n’est point marin. Certes, il cherche aussi à savoir où il est, ou plutôt où il en est ! « Faire le point »... Parlez-en au joueur de belotte et il vous contera ce que cela veut dire, surtout qu’on peut « être dedans » pour un point ! Compliqué le point ? Mais, il vaut mieux, pour le boxeur, « mener aux points ».

Un point, c’est tout !

            Et la cuisinière lit sur la recette, qu’elle suit point par point : « cuire à point » avant de faire revenir les oignons qu’elle a oublié de laisser partir d’ailleurs. Elle cuit à point, ce qui lui prend du temps et la met en retard. Elle ne « viendra point, à point » à son rendez-vous !

Un point, c’est tout !

            Et si l’on part sur un autre registre : Dormez-vous à poings fermés ? Faites-vous le coup de poing ? Et si vous défiler le poing en l’air, c’est la lutte finale !

Un autre point de vue - pas le Point sublime des Gorges du Tarn ou d’ailleurs - un simple point de vue : je n’aime pas le thé; j’enlève donc le thé au point et je brasse avec une cuillère, en argent de préférence, les lettres qu’il me reste et je trouve un « pion ». Je ne sais si cela aurait plu aux Poincaré Henry et Raymond, mais je vous épargne la féminisation de mon point, car vous pourriez vous retrouver à Pointe-à Pitre... Depuis le début de ce texte, on a trouvé le pitre.

Un point, c’est tout !

            Je ne sais pas si je suis bien au point de vous avoir parlé de points. En tout cas voici le nouveau « Point à la Ligne ». Ces lignes un peu folles, c’était histoire de faire le point avec vous et vous trouverez ci-dessous, point par point, toutes les nouveautés de la Société des Auteurs Savoyards parues ces deux dernières années.

Un « Point à la Ligne » sait tout !