Dans cette rubrique on découvre les noms et quelques informations sur les auteurs qui ont fait partie de la SAS et qui ne sont plus sociétaires de nos jours.

 

Il y a cela plusieurs raisons : des auteurs sont décédés (voir la rubrique spécifique).

Certains ont quitté notre département pour aller habiter sous d'autres cieux et n'ont pas manifesté l'envie de poursuivre la route avec nous.

D'autres enfin ne publient plus ou tout simplement ne veulent plus adhérer.

 

Si vous avez des informations sur ces anciens membres, la SAS est preneuse contactez nous. En vous remerciant.


 

ANTOINE Claude (1953)

Policier municipal il écrit quelques ouvrages sur Nâves, les Glières ainsi que Meythet et la Seconde guerre mondiale.


BEIGBEDER Yves (1924)

Docteur en droit, il est présent au procès de Nuremberg. Il fait ensuite une longue carrière dans les sphères onusiennes. il sort son premier ouvrage en 1975 (ouvrage technique sur l'OMS et son dernier livre est un que sais-je sorti en 1999 intitulé le haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Il habite dans le Chablais. Probablement DCD.


BOGEY Georges (1942)

Professeur de judo, puis travaillant dans le tourisme et l'Education, où il est cadre de 1972 à 2002, il arrive à la retraite et publie son premier livre Vacances à Sinandaz. il écrit beaucoup, notamment de la poésie, du théâtre, des récits et des contes illustrés pour enfants. Il entre à la SAS où il a une activité importante puis, malade, il cesse tout contact en 2013. Il a laissé une trace important dans la société.




BONARDOT Françine

Originaire du Nord, ancienne institutrice dans la Côte d'Or, elle était souvent à Montmin, juste au-dessus du lac qu'elle a si bien décrit dans "Richesses et visages du lac  d'Annecy."



 

BOTTELLIER Christophe (1969)

Sallanchard, il écrit de la poésie depuis 1985. mécanicien sur avion, il produit en 1994 L'âme sauvage et Cygne de vie en 2001.


 

BRUN-BOUCHEX  Marie Colette (1941)

Issue de la campagne savoyarde, elle devient institutrice et exerce à Héry sur Ugine. Elle se lance dans la,poésie au début des années 90 et produits quelques recueils de poésie.


BRUSSON Jean Paul

Architecte à Sallanches, il travaille avec bonheur sur l'architecture de montagne. il publie son premier livre en 1975 La ringale scènes et propos. Suivent ensuite 7 ouvrages sur l'histoire, l'habitat et le patrimoine. il rédige de très nombreux articles.


 

 

CAUQUOZ Suzanne (1937)

née en 1937 à Saint-Gervais les Bains, elle devient institutrice. le seul livre connu de la SAS fut Fleurs d'amandiers publié en 1982


CHATEL Gérard

Ecrivain Public et infographiste, électronicien de formation, ancien rédacteur technique, traducteur et ancien correspondant de Presse, est passionné d’histoire et de culture savoyarde, de linguistique et d’ethnologie.

Auteur depuis la fin des années 1970 de divers articles concernant l’histoire de Taninges, de Mélan et de la région, a collaboré aux ouvrages du Centre de la Culture Savoyarde dont il est secrétaire depuis sa création.

En 2000, a contribué à l’ouvrage collectif de la Société des Auteurs Savoyards "Traces... pour demain", dont il a également assuré l’édition.

En 2002 et 2003, a réédité "Aperçu historique sur la Révolution de 1792 dans la Vallée du Giffre", publié "La Chartreuse de Mélan à travers sept siècles d’histoire", et réalisé la partie toponymique du "Guide du Parc National de la Vanoise" (Glénat éd.).

Il est également éditeur à compte d’auteur de divers ouvrages naturalistes, littéraires ou historiques d’intérêt régional.

Gravement malade il s'éloigne de la SAS.


 

CHEMIN Patrick (1956)

Il nait à Chambéry et débute sur scène dans les années 70. il publie son premier livre en 1977 L'hémorragie et le dernier qui nous est connu Suite polonaise en 1999.



COMTE Paul (1928)

Paul Comte est né à Grenoble en 1928. Il fait des études secondaires au Lycée Champollion de la ville, puis il prépare d'une double licence de psychologie et de philosophie à l'Université de Grenoble. Il est également diplômé de graphologie de l'I.I.R.G. Devenu certifié de Lettres Modernes, il enseigne le français en Haute-Savoie et à l'Ile de la Réunion, où il réside pendant treize années. Il fut le principal animateur, de 1957 à 1984, du Comité France-URSS de Haute-Savoie. Mais c'est la philosophie qui lui "colle à la peau" et qui inspirera ses nouvelles utopiques, ses contes du temps qu'il fait, ses poèmes et son dernier essai.

Il vit actuellement à la Réunion et s'est éloigné de la SAS

Il a 8 livres à son actif dont le dernier "panorama critique de l'absurde" (Thèlès 2009).


 

CORBOZ Bernard (1964)

Originaire  d'Aix-les-Bains, il entre dans la restauration, mais sa passion c'est la poésie. il publie en 1995 son premier recueil La terre a ses chagrin, son rire sa mémoire (Gap) ...


CORDONNIER Jacky

 Jacky Cordonnier est  historien des religions, symbologiste et synergologue. C’est un conférencier reconnu qui intervient dans plusieurs universités ainsi qu’en collège et lycée, et il est membre du Conseil d’Orientation de la MIVILUDES Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires auprès des Services du Premier Ministre.

Il est expert judiciaire non inscrit, conseiller technique auprès des services de police et de gendarmerie,  intervenant à l’ISSI Institut Supérieur des Sciences de l’Islam.

Reconnu comme expert des groupes sataniques, néo nazis et extrémistes religieux, il participe régulièrement à des émissions ou interviews comme référent pour tout ce qui concerne les religions et les dérives sectaires pour de nombreux médias de la presse écrite (L’Express, Le Figaro, Science et Vie, , Le Monde des religions,) mais aussi à la radio (RMC info, Europe1, RTL, France Info, etc.) ou à la télévision (TF1, M6, FR3, France 2, Canal +, France 5 intervenant régulièrement à l’émission C dans l’Air, etc.).

Jacky Cordonnier considère comme primordial de dénoncer toutes les formes d’ intolérance et de racisme ainsi que tous ceux qui  utilisent la souffrance, la misère et l’ignorance pour leurs profits financiers ou idéologiques et tous ses choix de vie ont été guidés par la lutte contre tous les fanatismes, intégrismes, fondamentalismes, communautarismes et leurs dérives sectaires.

Gravement malade il a quitté la région en 2015.


DALMAZ Patrick

 Il dit de lui qu'il a quatre patries : Lyon où il est né en 1948, La Haute-Savoie où ses ancêtres sont signalés dès le XIVè siècle, la basse vallée de l'Ain où l'autre branche est déjà arrimée au XVIIè siècle et... l'enfance. Il ajoute qu'il ne se lasse pas de cueillir ce trèfle à quatre feuilles, de visiter et de revisiter ces hauts lieux de la terre et de l'esprit où il continue de construire.

            Etudiant en Histoire, il devient enseignant, puis il part  travailler à la direction générale de France Télécom, avant de revenir à nouveau enseigner.

Il est par ailleurs officier de sapeur-pompier volontaire. Il a créé et animé le Comité national d'histoire des sapeurs-pompiers de France et il a enseigné l'Histoire au sein de l'Institut national d'études de la sécurité civile. Aujourd'hui retraité, il se consacre à l'écriture et nous donne ce premier roman Le grand moutardier du pape, qu'il faut absolument lire... (La Fontaine de Siloé 2002).

Il vit à Saint-Jean de Niost (Ain).


 

DOMENJOUD Sylvie

Chirurgien dentiste à Sallanches, elle se forme à la psychologie et devient psychothérapeute. Elle publie son premier ouvrage en 1997 Tous sens dessus dessous. On se rappelle de Brin de malice en 2001.


FALDA Dominique (1962)

Aixois, il suit des études des Beaux arts à Lyon. Il devient auteur-illustrateur. Il expose de par le monde. En 1991, il illustre l'ouvrage Carnets de voyage en Savoie de Jean rené Farrayre et en 1999, il publie les masques d'Auguste soleil.

Ci-contre une peinture murale qu'il réalisa pour la Ville d'Annecy


 

 

FAURE-MIGNOT Juliette (1931)

Cette Lyonnaise a été secrétaire médicale, avant de se consacrer à l'écriture. Elle offre son premier recueil de poésie Les Marées de mon coeur alors qu'elle habite Ayse. Elle quitte la vallée de l'Arve en 1998, mais continue d'écrire , notamment Destinées, un roman aux éditions Lapeyronnie.


 

FRUTIGER Olivier (1966)

Franco-suisse, spécialistes des langues, il produit un très gros travail sur les langues vernaculaires. On lui doit notamment La conspiration de Compessières (Salévienne 1988). Il produit aussi des articles dans différentes revues et travaille à l'Université de Genève.

 


 

 

GADEN Marcel

Policier de profession, il écrit de la poésie.


GAILLARD Philippe (1965)

Breton devenu Ancelivien, il est le fondateur de la société Historic'one.  A ses débuts,  publie les batailles oubliées et participe à plusieurs ouvrages.


GALAND Patrick

Grand Reporter, auteur et photographe né en 1950, Patrick Galan qui a passé ses années d'enfance à Annecy en Haute-Savoie, entre lacs montagnes, parcourt le monde depuis plus de quarante cinquante ans et a visité environ 160 pays.

Très tôt, il entre dans la publicité, la photo et la presse. Pendant dix-sept ans, il est à Genève et à New York, le directeur général pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, de l'empire multimédia de Rupert Murdoch, le célèbre magnat de la presse, puis du groupe Reed-Elsevier. En 1994, il fonde sa propre société de presse et d'édition et crée "L'Esprit du Voyage", un magazine destiné aux professionnels du tourisme en France, Suisse, Italie et Bénélux. Parallèlement, il réalise dans le monde entier de nombreux reportages d'actualité pour différents médias français et étrangers. Depuis 1999, il a publié avec succès plusieurs ouvrages littéraires. Mais le voyage reste son hobby, sa passion. Il est attiré par les sites encore inviolés et toutes les causes humanitaires. En plus de son affiliation à plusieurs associations de journalistes en France ou en Suisse, il membre de la Société des Auteurs Savoyards et de l'Association des Ecrivains de Langue Française.

            Patrick Galan est également l’auteur de très nombreux reportages divers (textes et photos), pour des magazines et des périodiques français et étrangers.


 

GANDEBEUF Jean Pierre (1937)

Né à Clermont-Ferrand, il vit dans la région annécienne et a exercé le métier de journaliste. Taraudé par la poésie, il publie dès 1984 Les minutes mortes qui obtient le prix Valère. Puis les recueils s'enchaînent, mais aussi les textes divers pour films notamment et des participations à des ouvrages collectifs fort nombreuses.


 

 

GAY Anne (1962)

 Elle adhère dès 1992 avec son premier livre (Le bonheur d'être) à la SAS et s'occupe du Cercle des Poètes que la Société vient de créer. Elle participe encore en 1995, puis on perd sa trace.


 

 

GAY Michel (1934)

Né dans la Drôme, il vivait à Ville-la-Grand. il truste les prix depuis Saga de l'amour éternité (1986). nous perdons sa travce après Miroirs lucides (1996)

peut-être DCD (date inconnue)


 

 

GRASSET PIerre (1938)

Originaire d'Arvillard, il devient enseignant mais évolue vers d'autres occupations. On lui doit, notamment, des ouvrages sur le patois.


 

GUIMET-KLOPFENSTEIN Claudie (1948)

Entrée à la SAS dès sa création, elle en est la secrétaire.

Visiteuse de prison, elle quitte la Haute-Savoie pour l'Alsace avant de revenir dans les Alpes.


GUYENOT Laurent

Ingénieur, maître en histoire des religions, il devient un spécialiste de l'histoire des phénomènes religieux et paranormaux. Il apparaît en 2001 avec Les avatars de la réincarnation et disparait peu de temps après avec Jésus et Jean Baptiste. Lu sur internet " Ingénieur (Ecole Nationale Supérieure de Techniques Avancées, 1982) et médiéviste (docteur en Études Médiévales à Paris IV-Sorbonne, 2009). Il a publié La mort féerique : Anthropologie médiévale du merveilleux (XIIe-XVe siècle) chez Gallimard et La Lance qui saigne - Métatextes et hypertextes du "Conte du Graal" de Chrétien de Troyes chez Champion. Il se consacre depuis trois ans à l’histoire profonde des États-Unis, où il a vécu cinq ans."


 

 

HEBRARD Jean Louis (1950)

Implanté dans l'Albanais, il enseigna dans un lycée chambérien. Amoureux de ce terroir, il approche son histoire avec réussite, publiant de nombreux ouvrages à partir de 1990. Il intègre la SAS en 1992 avant de la quitter une dizaine d'années plus tard, car multipliant les activités.


HENRY-SUCHET Jeannine (1934)

Chirurgien de profession elle réside à Sciez lorsqu'elle adhère en 1994. Elle a publié la Fontaine couverte en 1990 puis est retrounée en Parisis.

Elle habite aujourd'hui à Sciez.


HUYSECOM Robert

Photographe belge, il vit sur les rives du Léman depuis les années 80. il est appelé par les professionnels de la pêche en 1986 pour réaliser un reportage. il puble avec ses premières photos Pêcheurs du Léman  regard sur une profession (Cabédita) et depuis  ses ouvrages sur le lac et ses environs font référence.




KALK Jean Paul (1937)

diacre, il travaille à Monetier-Mornex et débute ses publications  en 1979; puis poursuit avec 4 ouvrages dont le dernier connu de la SAS sur les trains (1988).


KELLER Richard (1948)

Richard Keller est né à Montélimar en 1948. Il est passionné par les voyages, vers l'Asie plus particulièrement. Il aime à se ressourcer dans son jardin secret : "Le logis des Fées", un refuge dans la montagne savoyarde aux côtés des chamois.

Les aléas de sa vie professionnelle l'on emmené de la Drôme à Paris, St Etienne, l'Isère et Chambéry. Il vit à proximité du lac d'Aiguebelette depuis 1990. Chère à son cœur, la Savoie est souvent au centre de l'intrigue de ses romans.

Gravement malade, il s'est éloigné de la SAS.




LE DROGOFF Olivier (1967)

Originaire de Seynod dans la banlieu annécienne, il publie un recueil de poèmes en 1991 :les oraisons spirituelles. Depuis plus rien ...


LAMOTTE Jean  (1927)

Journaliste, il occupa plusieurs postes dans les quotidiens régionaux comme le Dauphiné libéré. Il habite alors dans le Chablais et travaille avec la Suisse. il publie Léman en  1991. Il habite Valence de nos jours.


 

LEFEBVRE Michèle

Elle habite depuis les années 90 près de Saint Paul en Chablais où elle écrit sous le pseudo de Michèle Gilles. En 1965, elle publie l'homme sans bagage et on perd sa trace avec Ferien mit Argos (1979).


LYAUDET Patrick (1950)

Né à Aix-les-Bains en 1950. Auteur de chansons, il crée le groupe Mélodie qui se produira pendant une dizaine d'années sur les scènes régionales. Il collabore à des revues (Connaissance de la Savoie notamment) et il sera pendant deux ans correspondant de presse pour "Le Progrès de Lyon".

En 2001, il publie son premier roman. En 2004, il reprendra ces thèmes dans un second ouvrage "Le dernier cri du loup".

En 2007, avec "Le côté ensoleillé de la rue", il change d'univers. Il co-organise le Salon du livre de Brison-Saint-Innocent.




LUTZ Alain (1949)

Nancéen il a le coup de foudre pour la Haute-Savoie et devient enseignant d 'Education physique. Il publie en 1997 Randonnées sauvages dans les Alpes du sud (Editions du Vieil Annecy), il écrit dans de nombreuses revues de montagnes et d'alpinisme.


 

 

MAGALAHES Marielle (1964)

Née à Ambilly (74), elle publie en 1998 son premier roman et adhère à la SAS. Un bien pour un mal prècéde Le sang mêlé, sorti en 2003.


MAISTRE Gilbert (1942)

Après des études supérieures, ce Cluses devient agrégé d'Histoire. II publie son premier livre sur Nancy-sur-Cluses (1978)  et le dernier ouvrage que nous connaissons est Colporteurs et marchands savoyards dans l'Europe de 17 et 18è siècles, écrit en collaboration avec Chantal son épouse.


 

 

MARIA Christian

Cet auteur niçois nous avait rejoint en 2012 pour avoir écrit des ouvrages relatifs à la Savoie.

Mais en 2016, il décide de quitter la SAS, résidant à Nice, il ne peut participer aux activités de la société. Il s'auto édite sous le sigle CMC (Chritian Maria créations)


MARTIN  Marie (1936)

Native d'Arêche en Savoie, elle vivait alors à Veyrier lorsqu'elle adhère à la SAS en 1992. Elle publie deux ouvrages en 1979 pour la jeunesse. photo introuvable.

 

 

 



MERMOUD Albert (1931)

Orioginaire des Contamines-Montjoie, il travaille dans le tourisme. Nous connaissons un seul livre de lui : Mémoire du Mont-Blanc publié en 2001.


 

MILLON Pierre (1947)

Installé à megève en 1972, comme instituteur spécialisé, puis dans la vallée de l'Arve, il écrit sont premier livre en 1993 (Les randonnées du vertige) et son dernier ouvrage connu de la SAS remonte 1999.


MITLER Jacques ( 1937)

 

Jacques Mittler est né à Paris, en 1937. Autodidacte, il est d'abord ingénieur en mécanique dans l'industrie aéronautique et se passionne pour la psychologie, la graphologie... et les sports de montagne.

En 1966, il découvre la philosophie d'Extrême-Orient, qui lui ouvre les horizons de la spiritualité. Lassé de construire des avions militaires, il quitte Paris pour Annecy, ou il s'installe en ... mai 1968 ! Puis il crée en 1971 une entreprise artisanale de produits alimentaires biologiques. La "bio" n'en est qu'à l'époque des pionniers, c'est alors que les éditions Dangles lui demandent un ouvrage sur l'alimentation "naturelle", et qu'il commence à écrire.

En 1993, sa rencontre avec l'épistémologie et la métaphysique lui inspire sa nouvelle orientation, qui va le conduire à publier "Yin-Yang, Mythe ou Réalité ?" et à préparer d'autres ouvrages. Retraité depuis 1997, il continue à écrire et à donner des conférences sur la métaphysique, la médecine psychosomatique et l'alimentation naturelle. Son principal objectif vise à établir un "pont" entre le mode de raisonnement occidental et la pensée intuitive orientale, afin de rétablir le dialogue entre la science et la métaphysique... et il est toujours passionné par les sports de montagne.

 


 

 

MOLINIER Luc (1936)

Bitterois, il devient enseignant et s'installe en Haute-Savoie, puis il prend sa retraite sur els rives lémaniques. Il publie Il pleut sur le bitume, puis il disparait de la SAS


 

 

MORICEAU Michel (1955)

En 1978, il devient médecin au Plateau d'Assy. Il publie en 1999 La vie en parenthèses (Editions Alzieu) et depuis poursuit ses écrits soit seul soit avec des participations.


 

PAGET-BASSAN Frédérique

Cette jeune fille fait irruption dans la SAS en 2003, puis elle quitte la région.

 


PENEAU Xavier (1953)

Né dans les Hautes-Alpes, il s'installe à Annecy en 1985. Son premier livre Un jour tu t'envoleras date de 1991 à la Pensée universelle et les derniers connus datent de 1994.


PICHON Annie et Jean

Photographes, journalistes conférenciers, ils habitaient Gruffy et sillonnaient le monde notamment l'Amérique latine. Pérou de légendes et traditions trois éditions entre 1998 et 2001 est leur premier livre. D'autres ont suivis ainsi qu'un grand nombre d'articles... On peut les retrouver sur leur site.



POIRIER Florence (1964)

Diplômée de l'université de Rouen, elle est actuellement archiviste à Cluses. Elle publie dès 1989 et adhère alors à la SAS.  En 1992, on lui doit une remarquable monographie sur Cluses


 

QUINTIN Loïc

Breton, il habite Seynod... Il publie de nombreux romans sur sa Bretagne natale. Accompagnateur en montagne, il est également le correstpondant pour Seynod de l'Essor Savoyard.

 

 


 

 

RATONNAT Jean François

Il habitait en 1991 en Haute-Savoie et il a fait partie des fondateurs. Puis il est retourné dans son sud-ouest natal et il continue à publier des ouvrages.


ROMAN Philippe

Cuisiner de profession, il écrit de succulents bouquins qu'il fait déguster lors de spectacles qui mène tambour battant.


SAIS-CARCERES Nadia (1952)

D'origine espagnole, elle adhère à la SAS après son premier ouvrage, le seul qu'on lui connaisse: Une amande amère (Lapeyronie 1997).


SARAS-BOURNET Georges

Dauphinois, il vit un temps à Thonon.  Poète, on lui doit Paradoxe d'amour (recueil de poèmes 1981) et des participations à des ouvrages collectifs.


SAUNION Maxime (1945)

Né dans la Loire,  il était exploitant forestier et habitait Mieussy. En 1992, il publie Les secrets du chêne et son dernier ouvrage connu remonte à 2001.


 

 

SERVETTAZ Madeleine (1945)

Originaire de Chavanod, elle est atteinte en 1983 d'une maladie grave et incurable. Elle entre à la SAS dès sa création. Son premier livre s'appelait Renaissance. Le dernier connu de la SAS est Souhaits en 1995. Probablement décédée.


 

 

SOULARD Robert (1930)

Ancien moniteur de ski, il crée une entreprise de chalets et part visiter le monde trois mois durant. A son retour il publie Un second souffle venu d 'ailleurs (1998).


 

STERNIS Hervé (1951)

Né à Champigny , il est en 1994 jardinier à la ville de Cluses. il publie l'été des Korrigans. Puis, plus rien semble-t-il.


 

 

 

TANGHE Jean François (1950)

Natif de Sallanches, il a beaucoup publié sur Samoëns et la vallée du Giffre entre 1982 et 1992 dernières publications connues de la SAS.


TAURINES Robert (1947)

Il fait partie des fondateurs de la SAS en 1991. Photographe de profession exerçant à Annemasse, il devient éditeur "Les éditions du Mont). Biterois de naissance, il retourne au pays dans les années 2000. Il poursuit l'édition de livres sur la Savoie...

Chez nous, il publia Le Léman en 1991, puis surtout Mémoires des jours (1991), La Haute-Savoie Toit de l'Europe (1993), Mémoire de la Terre en 1999 etc. Mémoire des saisons (avec Claude Chatelain) en 2001 est son dernier ouvrage depuis sa terre d'adoption.


VERNAY Patrick

Originaire d'Afrique du Nord, ancien Chef des ventes auto, il se consacre à la recherche de la vérité et trouve la réponse à la question qui anime tout chercheur authentique : Qui suis-je ? Ainsi, par la compréhension de la vérité, de la vie, de la connaissance de soi : "se connaître pour être", l'homme peut se délivrer de lui-même. L'amour de la connaissance et la connaissance de l'amour conduisent à la liberté, et de la liberté recouvrée émane la joie.

On lui doit trois livres et plusieurs articles de presse. En 2016 il s'éloigne de la SAS.